TCO ? L'indicateur majeur de la gestion de flotte automobile

Le TCO : indicateur majeur de la gestion de flotte automobile

20 mars 2020

Le TCO est un terme que l’on entend souvent au sein de la gestion de flotte automobile, mais que signifie-t’il vraiment ? A quoi peut-il bien servir ? Et comment le calcule-t’on ?

Qu’est-ce que le TCO ?

Définition

Le terme TCO signifie en anglais : Total Cost of Ownership, c’est à dire en français le Coût Total de Possession. Ce coût de possession combine la totalité des dépenses liées à l’achat et à l’utilisation d’un véhicule, ou plus globalement d’une flotte automobile.

Généralement le TCO regroupe plusieurs éléments comme :

  • Le prix d’achat ou le prix de location
  • Les frais d’immatriculation
  • Les frais de carburant
  • Les frais d’assurance
  • Les frais d’entretien
  • La fiscalité
  • Le coût de revente

Attention, ces éléments de le calcul du TCO peuvent varier suivant les entreprises et leur mode de gestion.

A quoi sert cet indicateur ?

Le TCO permet donc de calculer l’ensemble des paramètres qui impactent le coût de détention d’un véhicule. Son analyse permet au gestionnaire de parc de faire un choix entre plusieurs modèles de voiture, suivant les besoins propres à l’entreprise. Par conséquent, le TCO aide à l’optimisation de la Car Policy.

De plus, suivre le TCO permet au gestionnaire d’évaluer plus précisément le coût de sa flotte automobile. Par la suite, il peut donc savoir si son parc automobile est en adéquation avec ses objectifs de gestion et ajuster ce qui ne rentre pas dans le cadre demandé.

Le TCO est ainsi un réel outil de pilotage de votre parc automobile.

infographie TCO, indicateur majeur de la gestion d'un parc automobile

Les logiciels de gestion de parc automobile : outil majeur pour le calcul du TCO

Calculer le TCO de sa flotte automobile n’est pas une chose simple. On l’a vu plus haut de cet article, plusieurs indicateurs sont pris en compte. Et suivant votre flotte ou votre stratégie, ces indicateurs peuvent varier.

Aujourd’hui, les logiciels de gestion parc de véhicules simplifient la tâche des gestionnaires, entre autres sur ce point. En effet, ils permettent une analyse approfondie des différentes données liées aux véhicules et à leur utilisation, et offrent ainsi des données fiables pour optimiser le calcul de son TCO.

Avec un logiciel de gestion de flotte automobile, le gestionnaire peut calculer son TCO en 1 clic

Les logiciels de gestion de flotte automobile, comme GAC Car Fleet, automatisent la récupération des données fournisseurs et les centralisent au sein de l’outil. Ainsi, le gestionnaire de parc automobile peut, en un clic, calculer son TCO avec toutes les informations souhaitées. Il s’agit d’un vrai gain de temps pour le gestionnaire. Car sans outil de calcul de TCO, il peut passer beaucoup de temps à réaliser manuellement cette opération.

Découvrez le logiciel de gestion de parc automobile GAC Car Fleet

Afin de répondre aux besoins et attentes des entreprises possédant une flotte de véhicules, GAC Technology a développé la solution GAC Car Fleet aujourd’hui logiciel leader sur le marché de la gestion de flotte.
Plébiscité par les grands comptes pour ses fonctionnalités poussées et puissantes, GAC Car Fleet fait également le bonheur des plus petits parcs (dès 30 véhicules) qui apprécient son ergonomie intuitive et sa prise en main rapide.

Partagez l'article sur