L'autopartage pour entreprises et collectivités : la solution pour réduire les coûts de déplacement -

Actualité

L’autopartage pour entreprises et collectivités : la solution pour réduire les coûts de déplacement

22 mai 2017

D’ici 25 ans, plus de 9 milliards de personnes habiteront en milieu urbain, soit plus que la population mondiale actuelle. Cette concentration à venir implique de nouveaux enjeux auxquels nous devons penser dès à présent en terme de qualité de vie au sein de nos villes.

L’une des grandes thématiques est la mobilité urbaine : la voiture individuelle, pourtant inexploitée 95% du temps, est encore la règle pour les déplacements urbains, périurbains ou de longue distance. Pourtant il existe une alternative qui a déjà prouvé ses nombreux bénéfices, aussi bien sur les trajets privés que professionnels : l’autopartage. Ce modèle déjà populaire auprès des particuliers fonctionne également en B2B et s’avère être une solution économique, durable et efficace, permettant entre autre une réduction de 30% du coût global d’un parc automobile.

ecolibri2Le cabinet d’études Frost & Sullivan prévoit que d’ici 2020, 80 000 véhicules devraient fonctionner en autopartage dans les entreprises en Europe. Le nombre d’employés ayant accès à un service d’autopartage en interne passera alors de 38 000 actuellement à 2 millions d’ici 2020. Ce qui représente ainsi 15-20 employés par véhicules et corrobore les résultats de recherche sur le taux de remplacement de voitures personnelles.

Un quadruple bénéfice

L’autopartage pour entreprises et collectivités représente en effet une véritable réponse aux enjeux spécifiques au 21ème siècle.

  • Grâce à ce système, les gestionnaires peuvent réduire de 30% le nombres de véhicules en pool tout en garantissant un volume de déplacement similaire.
  • Tout est fait pour faciliter son usage, aussi bien pour les administrateurs de parcs que pour les usagers, grâce à une gestion des réservations en ligne et une accessibilité sans clé via RFID/NFC.
  • Enfin, l’autopartage B2B présente un réel bénéfice au niveau RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), en optimisant l’usage de la flotte et réduisant ainsi les émissions de CO2.
  • Plus encore, l’autopartage B2B et son habilité à offrir aux employés la possibilité d’utiliser les véhicules de l’entreprise en dehors des heures de travail permet d’atteindre entre 20% et 40% des frais de location par mois du véhicule, tout en participant au bien-être des employés dans l’entreprise.

Des technologies innovantes au service de la mobilité des salariés

clioemanager

Aujourd’hui, les gestionnaires de parcs peuvent disposer d’outils de gestion de flotte en libre-service, tels que la solution logicielle e-Colibri proposée par Mobility Tech Green, permettant la remontée d’informations sur le taux d’utilisation des véhicules ainsi que la gestion des réservations en temps réel. L’utilisation d’un tel outil permet la rationalisation du parc, l’externalisation de services ainsi que l’optimisation du nombre de véhicules.

Un accès simplifié aux véhicules

Afin de faciliter l’expérience usager au maximum, certains services d’autopartage donnent aujourd’hui la possibilité aux salariés de réserver et de déverrouiller un véhicule directement depuis une application mobile. C’est ce que propose Mobility Tech Green avec son application complète e-Manager, accessible partout et tout le temps.

Un quadruple bénéfice de l’autopartage B2B se dessine ainsi : un service innovant pour les salariés, un CTP (coût total de possession) grandement diminué, une gestion de parc optimisée ainsi qu’une réduction de l’empreinte carbone.

Pour plus d’informations quant aux tendances de l’autopartage B2B :

livreblancmtg

Partagez l'article sur