Norme WLTP et gestion de flotte auto : comment se préparer ? -

Norme WLTP et gestion de flotte auto : comment se préparer ?

27 janvier 2020

Le gouvernement français appliquera la norme WLTP à partir du 1er mars 2020. Ce nouveau dispositif vise à rendre compte, de manière plus précise et plus réaliste, de la consommation et des rejets des véhicules. Son entrée en vigueur aura des conséquences sur la grille de malus et, par conséquent, sur la gestion des flottes de véhicules.

WLTP : définition

La WLTP est l’acronyme de “Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure”. C’est une procédure mondiale qui tend à harmoniser les tests et les homologations des voitures particulières (VP) et véhicules utilitaires légers (VUL).

La WLTP mesure :

  • la consommation de carburant du véhicule (thermique ou électrique)
  • l’autonomie du véhicule électrique
  • les rejets de CO2 et autres polluants

La WLTP entrera en vigueur en France dès le 1er mars 2020.

Qu’est-ce qu’il y avait avant la WLTP ?

L’erreur serait de croire que rien n’était en place avant la norme WLTP. C’est faux. La WLTP remplace, à compter du 1er mars 2020, le NEDC (New European Driving Cycle), une norme mise en oeuvre en Europe depuis 1973.

WLTP : pourquoi ce changement de norme ?

Au fil des années, les évolutions technologiques et les conditions de circulation et de conduite ont rendu les tests NEDC, instaurés dans les années 70, obsolètes.

La mise en place de la WLTP et de ses propres tests a pour objectif de se rapprocher des conditions réelles d’utilisation. Les tests NEDC étaient réalisés sur la base d’un profil de conduite théorique. Les tests WLTP (plus de détails ci-dessous) ont été définis à l’aide de données réelles pour coller au mieux à l’utilisation réelle des véhicules partout dans le monde.

Prenez le contrôle de votre parc automobile

avec le logiciel GAC Car Fleet, déjà utilisé par plus de 200 entreprises.

gestionnaire de flotte automobile

Quelles différences entre les normes WLTP et NEDC ?

La principale différence de la WLTP par rapport au NEDC tient au format des tests. Ces derniers seront toujours, pour partie, réalisés en laboratoire, mais des scénarios de conduite sont prévus pour qu’ils correspondent plus fidèlement à une utilisation réelle.

C’est là que les WLTC (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Cycles – ou cycles de conduite automobile) font leur apparition. Ces cycles de conduite automobile doivent simuler une utilisation du véhicule en situations réelles. Pour se faire, les WLTC prendront en compte de nouveaux indicateurs :

  • résistance au roulement
  • changements de vitesse
  • poids total du véhicule (avec prise en compte des équipements, des options, du chargement, des passagers)
  • qualité du carburant
  • température ambiante
  • choix des pneumatiques
  • pression de gonflage des pneus

L’ACEA a produit ce graphique pour  comparer les tests WLTP et NEDC.

Différences entre les tests WLTP et NEDC

En complément de ces tests réalisés en laboratoire, des tests “RDE” (Real Driving Emissions) seront menés pour mesurer les rejets de CO2 et de particules fines. Ces tests “en condition réelle” se dérouleront sur 1h30 à 2h00 en 3 phases :

  • ⅓ du temps en zone urbaine (max. 60 km/h),
  • ⅓ du temps hors agglomération (60 à 90 km/h)
  • ⅓ du temps sur autoroute (90 à 145 km/h)

Qu’est-ce que la norme WLTP va changer pour la gestion de la flotte automobile de mon entreprise ?

En tant que gestionnaire de flotte automobile, le changement du format des tests ne va pas vous impacter directement. Par contre, les résultats de ces tests, plus réalistes, vont faire évoluer les données liées à chaque véhicule. Des données utilisées dans la calcul des Bonus / Malus écologiques ou écotaxe.

nouvelle grille de bonus malus écologique 2020

Plus important encore, comme les nouveaux tests WLTP prendront en compte les équipements, un même véhicule sera taxé de manière différente suivant le poids de ses options.

En attendant le 1er mars 2020, 3 grilles de malus se succéderont.

WLTP : comment se préparer au mieux à son entrée en vigueur ?

Suivre l’actualité et se renseigner sur le sujet

Le premier conseil que l’on peut vous donner est de vous informer et de rassembler le maximum de données sur le WLTP pour savoir comment cette nouvelle norme impactera ou non votre gestion de flotte et quels leviers vous pouvez activer en interne pour vous y adapter.

La Car Policy (ou charte automobile)

Ensuite, il faudra surement travailler votre Car Policy. Désormais, un même modèle sera plus ou moins taxé suivant ses options. Demain, votre Car Policy pourrait tout à fait intégrer un cadre de choix des options pour vos collaborateurs.

Pour mettre en place un tel cadre de choix, vous devrez interroger vos partenaires loueurs ou (re)vendeurs (si vous possédez tout ou partie de votre parc).

La segmentation de votre parc

La WLTP n’est pas la Loi d’Orientation des Mobilités, elle n’incite pas directement les entreprises à verdir leur flotte de véhicules. Mais le système de calcul du bonus / malus écologique lié à la WLTP devrait, par ricochet, pousser les entreprises à s’équiper de véhicules “plus propres” et donc à diriger leurs achats / commandes vers des motorisations électriques, hybrides ou hydrogènes.

Pour savoir quels véhicules et quels groupes de véhicules peuvent, sans perte de performance, être convertis, les gestionnaires devront connaître leur parc sur le bout des doigts. Car il faudra jauger et juger chaque véhicule.

Communiquer auprès de vos utilisateurs

Enfin, si pour répondre aux nouvelles exigences de la WLTP, vous décidez de rédiger une charte automobile plus encadrée, il sera important de bien communiquer en interne les raisons de ce changement.

De l’adhésion ou non de vos collaborateurs / conducteurs dépend en partie la réussite de votre stratégie d’optimisation de gestion de flotte automobile. Communiquer facilement et rapidement avec vos collaborateurs est donc un objectif premier.

GAC Car Fleet, un logiciel pour optimiser la gestion de votre flotte automobile

Plus de 200 entreprises ont déjà choisi notre logiciel GAC Car Fleet pour optimiser la gestion de leur parc de véhicules et permettre à leurs gestionnaires de gagner en efficacité.
Si vous souhaitez doter votre entreprise d’un logiciel de gestion de flotte, contactez-nous pour programmer une démonstration à distance de notre solution.

Partagez l'article sur