FÉDÉRER LES ÉQUIPES MÉTIERS AUTOUR DU PARC AUTOMOBILE -

FÉDÉRER LES ÉQUIPES MÉTIERS AUTOUR DU PARC AUTOMOBILE

7 juin 2016

LA MAÎTRISE DES COÛTS DU PARC AUTOMOBILE

Un outil de gestion de flotte entraîne une révolution de la gestion du parc ! L’ensemble des informations relatives au véhicule à savoir sa situation, son trajet, son kilométrage, sa consommation, les pleins d’essence réalisés, les dates d’entretien courant, voire les niveaux de vitesse moyenne adoptés par son conducteur seront réceptionnés par le gestionnaire du parc automobile. L’information proactive du véhicule vers le responsable flotte automobile permettra à ce dernier d’être certain que les véhicules en parc ont bien été entretenus et que le kilométrage à partir duquel ils doivent être  restitués au loueur n’a pas été dépassé.

Grâce à ce suivi minutieux des parcs automobiles, les flottes vont également être en mesure de négocier à la hausse les valeurs de revente de leurs véhicules en fin de contrat.

De plus, l’intégration des grilles tarifaires et de l’interface JATO au sein du logiciel de GAC Technology va permettre au gestionnaire de parfaitement maîtriser les coûts liés au PRK et d’optimiser la gestion de sa car policy.

A ce titre, l’ensemble des équipes achats et DRH devront se coordonner afin de mettre en place une véritable stratégie d’optimisation des coûts liés à la flotte automobile.

RÉDUCTION DU RISQUE ROUTIER

La sécurité des véhicules et des collaborateurs est un sujet au cœur des préoccupations des gestionnaires de parcs. Avec un outil de gestion de flotte, le gestionnaire de parc est au courant en temps réel des possibles défaillances de ses véhicules ; de quoi remédier immédiatement aux problèmes afin de maximiser la sécurité des collaborateurs de l’entreprise.

Ce type d’outils permet donc d’optimiser les déplacements effectués par l’ensemble des collaborateurs, mais également d’anticiper les formations à mettre en place pour ces derniers afin d’assurer leur sécurité. En effet, avec les données, le gestionnaire de parc a accès à des statistiques précises qui lui permettent de savoir en quoi les conducteurs doivent s’améliorer afin de maximiser leur sécurité. De ce fait, une coordination très étroite avec la DRH est essentielle afin que les formations proposées correspondent aux besoins des conducteurs/collaborateurs. Cela comprend la réduction du nombre d’infractions, grâce au module de désignation des collaborateurs et sa connexion à l’ANTAI.

PILOTAGE DE L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

Les données répertoriées grâce au logiciel notamment autoriseront un contrôle de la bonne conduite des utilisateurs et permettront, en cas contraire, de leur proposer des stages d’écoconduite pour abaisser leur consommation excessive ou leur taux de sinistralité. L’éco-conduite est en effet un sujet au cœur des préoccupations actuellement, c’est pourquoi l’ensemble des équipes au sein d’une entreprise doit s’impliquer afin de l’optimiser.

Dans le cadre du protocole de Kyoto, de nombreuses entreprises et collectivités se sont engagées à réduire leurs émissions de CO2. Oui, mais le respect de ces engagements passe par des processus constants de rationalisation  des coûts… Est-ce que les véhicules sont employés correctement ? Qu’apportent-ils réellement à l’entreprise ? Toutes ces questions permettent la plupart du temps de réduire significativement la consommation de carburant, et ce sont des questions globales qui nécessitent l’expertise de l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

GAIN DE TEMPS

L’optimisation des horaires et des itinéraires pour augmenter le nombre d’interventions par personne ET par équipe permet à l’entreprise de mieux gérer son temps, et de surcroît son budget. En effet, un logiciel de gestion de flotte, grâce aux différentes statistiques qui seront remontées, permettra de parfaitement coordonner et optimiser les itinéraires de chacun des collaborateurs. Là encore, les services en interne devront collaborer afin de rendre le projet plus facile pour l’entreprise, et surtout pour les collaborateurs eux-mêmes.

Un logiciel de gestion de parc automobile est un outil de plus en plus indispensable pour les gestionnaires de parc automobile. Cependant, pour que son efficacité soit optimale, il est impératif que tous les services de l’entreprise soient sensibilisés et collaborent de manière efficiente.

 

Partagez l'article sur