GAC Technology partenaire du 1er concours inter-flottes de réduction des émissions de CO2 : C-CUBE ! -

GAC Technology partenaire du 1er concours inter-flottes de réduction des émissions de CO2 : C-CUBE !

4 février 2021

Face aux réglementations environnementales de plus en plus exigeantes, les entreprises doivent adapter la gestion de leur flotte automobile et prendre les bonnes décisions en faveur de la transition bas-carbone. Cela implique en effet de très importants investissements en ressources, en équipements, en matériels. Et pour que cette transition devienne une réalité, cela suppose l’évolution très rapide d’usages, de profonds changements d’habitudes et le consentement des acteurs à ces évolutions.

Pour répondre à ces objectifs, les entreprises doivent adapter rapidement leur politique mobilité afin de réduire l’empreinte carbone de leur flotte automobile et ainsi répondre à l’urgence climatique.  

GAC Technology est fière de co-organiser le Challenge C-CUBE qui propose de répondre à un besoin exprimé par de nombreuses entreprises à travers une compétition inter-flottes de réduction des émissions de CO2.

Qu’est-ce que le Challenge C-CUBE ?

Le Challenge C-CUBE est le premier concours inter-flottes ayant pour objectif la réduction des émissions de CO2.

Pendant 6 mois, les entreprises candidates se défient autour d’un objectif et d’un programme d’actions communs : réaliser la transition bas-carbone de l’automobile d’entreprise !

C-CUBE challenge vos conducteurs sur la sobriété au volant pour réaliser une réduction maximale des émissions carbone ! Les conducteurs des organisations participantes, réunis en équipes, donnent le meilleur pour se hisser sur le podium et montrer la voie de la conduite responsable et bas-carbone.

Quels sont les podiums ?

  • Meilleure diminution des émissions de CO

Ce podium récompensera la meilleure baisse des émissions de CO2

Les émissions de CO2 dépendent du véhicule conduit (dont la fabrication et la phase d’utilisation), mais aussi du comportement de conduite (éco-conduite et baisse des usages).

Il permet d’évaluer la performance d’usage (l’éco-conduite et baisse des km parcourus) et la performance technique des véhicules de la flotte.

  • Meilleure amélioration de l’éco-conduite 

Ce podium récompensera la meilleure amélioration de l’éco-conduite selon un score d’éco-conduite déterminé à partir de deux critères simples : la consommation au km parcouru et la distance parcourue. 

Une variante prenant en compte d’autres aspects plus précis (durée des phases d’accélération, distance de freinage, etc.) est également prévue pour les candidats qui le souhaitent et dont les véhicules sont équipés de télématique. 

Ce podium s’adresse surtout aux véhicules thermiques (essence et diesel) et évalue la performance d’usage des véhicules. 

  • Meilleure transition bas-carbone de flotte 

Ce podium récompensera le meilleur taux de renouvellement par des véhicules bas-carbone de la flotte pendant la période du concours. 

Il évalue la stratégie de l’entreprise en matière de renouvellement bas-carbone de sa flotte. 

La prise en compte des émissions de construction et d’utilisation des véhicules incite les participants à se tourner vers des véhicules à la motorisation moins émettrice mais aussi vers une baisse des cylindrées (construction relativement moins intense en carbone), sans oublier la réduction du nombre total de véhicules.

Le ou les gagnants sont récompensés à l’issue de la compétition lors d’une cérémonie de remise de prix.

Les trois équipes en tête de chaque podium reçoivent les prix correspondants à leur classement (respectivement un CUBE d’or, d’argent et de bronze). D’autres récompenses sont également prévues et en cours d’élaboration avec les partenaires du concours.

Au-delà, le plus grand prix reste celui adressé aux générations futures : toutes les émissions de CO2 qui auront été évitées pendant le concours.

D’où vient l’idée de ce projet ?

Vous connaissez CUBE2020 ? Ce concours d’économies d’énergie met au défi de la sobriété énergétique les utilisateurs de bâtiments tertiaires depuis déjà 5 ans.

Transposé à la mobilité, le principe reste le même que pour le bâtiment : faire comprendre la transition à venir, accompagner les personnes et les organisations dans l’adoption collective de nouvelles pratiques, tout en mobilisant les utilisateurs via la compétition.

Pourquoi y participer ?

Le Challenge C-CUBE permet de rassembler les conducteurs autour d’un objectif commun dans une compétition, pour permettre aux organisations de créer de l’acceptabilité, voire de l’envie pour le « nouveau monde ». De plus, le concours donne au gestionnaire de flotte les outils d’un nouveau «green deal» avec les conducteurs, pour que le bas-carbone devienne la nouvelle norme acceptée, mais surtout désirée par tous. C-CUBE offre un programme d’excellence opérationnelle avec, une mesure partagée du progrès réel ainsi que la communication en continu des résultats et le partage des meilleures pratiques entre les candidats. Tout cela rend l’application de ce programme ludique et rapidement efficace.

A qui s’adresse le concours ?

C-CUBE est un concours ouvert à tous : organisations publiques comme privées, disposant de flottes de toute taille.
Les organisations peuvent inscrire les véhicules légers (VP, VUL), de toutes motorisations.
Tous les salariés disposant d’un véhicule d’entreprise (personnel ou partagé) peuvent participer, quelle que soit leur fonction.

Quels sont les partenaires ?

Aux côtés de partenaires de premier rang dans la flotte automobile, GAC Technology proposera,  grâce à son expertise en tant qu’éditeur de logiciels de gestion, la mise en place et la gestion de la plateforme, permettant de récupérer la data des entreprises participantes tout au long de la compétition. Cette plateforme sera inspirée du logiciel GAC Car Fleet, logiciel de gestion de parc automobile.

« Au travers de notre métier d’éditeur de logiciels, nous ne sommes pas décisionnaires directs sur la réduction de l’empreinte carbone de nos clients mais nous leur apportons des outils et des indicateurs qui leur permettent de prendre les bonnes décisions dans ce sens.
Lorsque l’opportunité de co-créer ce challenge s’est présentée, nous y avons immédiatement trouvé une façon encore plus concrète d’agir. La dimension concours est une astuce très efficace pour déclencher chez chaque conducteur ce sentiment de compétition « saine » qui sommeille en eux et ainsi obtenir des résultats tangibles.
A la vue du succès et de l’accueil des premières présentations du challenge aux responsables RSE des entreprises, je suis heureux de constater que nous ne nous sommes pas trompés. Nous allons pouvoir contribuer encore plus directement à la réduction des émissions de CO2 des flottes et en voir les résultats ! Ce sera alors une brique de plus, dans la construction que nous nous attelons à faire tous les jours chez GAC Technology, pour donner toujours plus de sens au travail de nos clients et utilisateurs. »

Matthieu Echalier, Directeur associé chez GAC Technology

ACTUA Formation ainsi que Solucar, respectivement spécialistes reconnus de la conduite responsable et de la gestion de flottes automobiles, seront aussi de la partie. Tout comme L’Automobile et l’Entreprise, magazine leader de la gestion de parc automobile des secteurs privés et publics.

C-CUBE est organisé par A4MT, une société qui conçoit et met en œuvre pour ses clients, des programmes d’engagement et de modification du marché qui agissent sur la demande et créent un désir de changement de comportement de la part des acteurs pour faire de la transition bas-carbone une nouvelle norme, voulue et acceptée par tous.

Êtes-vous prêt à entrer dans la course C-CUBE et ainsi offrir à vos conducteurs l’opportunité de faire leurs preuves dans une compétition vertueuse ? Créer une dynamique d’engagement nécessaire à toute transition ? Baisser rapidement et durablement l’empreinte carbone de votre flotte pour un investissement limité ? Faire de votre entreprise un leader de la transition bas-carbone ?

En pratique :

  • Début du concours : septembre 2021
  • Les inscriptions au concours sont ouvertes, vous pouvez compléter le formulaire.
  • Intéressé ? Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici ou contactez directement l’équipe projet à l’adresse suivante : contact@challenge-c3.org ou au  06 65 71 25 90.
  • Retrouvez toutes les informations sur le site du concours en cliquant ici.
Partagez l'article sur