GAC Technology lance IATERACT : la data intelligente au service de la gestion de flotte automobile -

GAC Technology lance IATERACT : la data intelligente au service de la gestion de flotte automobile

13 décembre 2021

La digitalisation et les nouvelles technologies associées ont impacté de manière durable notre société, et notamment les entreprises. Nous sommes dans une nouvelle ère : celle de la data. Aujourd’hui une quantité considérable de données est produite, et ce, dans tous les secteurs d’activités. Elles représentent une valeur ajoutée et une source d’information incontournable lorsqu’il s’agit d’améliorer les performances globales de l’entreprise. Qu’en est-il pour la gestion des flottes automobiles ?

IATERACT, la solution au service de la transition énergétique des flottes

IATERACT, de l’expertise et de l’innovation

Avec une forte expertise dans les technologies d’Intelligence Artificielle et une base de données sans équivalent, GAC Technology dévoile IATERACT, une nouvelle solution data intelligente. Elle a pour mission d’accompagner les gestionnaires de parcs à réussir durablement la transformation énergétique de leur flotte.

« Afin de répondre aux besoins de nos clients, nous continuons à innover. Fruit des expertises des équipes GAC, cette nouvelle offre facilite la transition énergétique des flottes grâce à l’utilisation pertinente des données et de l’Intelligence Artificielle. »
Matthieu Echalier, Directeur Général de GAC Technology

Cette offre innovante enrichit et transforme la complexité des données par le biais d’outils analytiques puissants et de l’Intelligence Artificielle.  Le résultat : des réponses claires et des outils de décision pour aider les gestionnaires de flottes à optimiser durablement leur parc. Avec comme premier bénéfice concret : la réconciliation de la transition énergétique et de la performance économique durable des flottes. En effet, Matthieu Echalier, Directeur Général de GAC Technology, déclare : « Ainsi, grâce à l’Intelligence Artificielle, nous avons développé une offre qui permet aux gestionnaires de flottes de mettre en œuvre la transition énergétique en maîtrisant leurs coûts et leur productivité. »

Une plateforme data intelligente en mode SaaS

Cette solution data intelligente se décline en application SaaS, facile à intégrer et à utiliser, permettant ainsi de passer en quelques clics du diagnostic à l’action, puis au résultat. Des services data ciblés ont également été créés pour répondre aux enjeux de la transition énergétique des flottes.

Certaines de ces nouvelles fonctionnalités intelligentes viendront enrichir l’offre GAC Car Fleet, logiciel de gestion de flotte automobile, début 2022.

La data et l’Intelligence Artificielle : vers une gestion de flotte automobile durable

Pourquoi l’Intelligence Artificielle et la data au service de la transition énergétique des flottes ?

En 2019, les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports en France représentaient 136 Mt CO2 eq., soit une part de 31 % du total de ces émissions. De nouvelles réglementations ont alors vu le jour telles que la loi d’orientation des mobilités afin d’encadrer la nécessaire transformation de ce secteur. Un nouvel objectif a alors été acté : réduire de 37,5 % les émissions de CO2 à l’horizon 2030. Les flottes automobiles sont donc en première ligne face à l’enjeu de la transition énergétique.

Face à l’urgence et la complexité de ces sujets, les solutions data et l’Intelligence Artificielle se positionnent alors comme des alliés de taille pour accompagner les gestionnaires et leurs flottes dans la réussite de cette transformation, et ce, de manière durable. En effet, ces solutions procurent une puissance de calcul, de nettoyage et de modélisation qui sont décisives pour agir rapidement. IATERACT contribue ainsi à améliorer durablement la mobilité en aidant les flottes à faire baisser leurs émissions, à consommer mieux et moins.

Pour en savoir plus sur l’IA, découvrez notre livre blanc #AIForFleet : l’Intelligence Artificielle au service du Fleet Management.

IATERACT, la data au cœur de l’expertise

Qualifier, analyser et modéliser pour aider les flottes à agir est le crédo de IATERACT. Durant les 4 dernières années, les équipes d’ingénieurs dédiées à ce projet ont développé des solutions analytiques, des algorithmes, des réseaux de neurones, des modèles pour transformer la donnée brute en donnée utile.

« Nous sommes convaincus que le principal challenge n’est pas l’accès à la donnée mais sa transformation en principe actif. »
Matthieu Echalier, Directeur Général de GAC Technology

Cette période a permis à l’entreprise de constituer un référentiel de données sur la mobilité riche, diversifiée et ouverte. Cette base de données sécurisée est multi sources : IATERACT est data agnostique.

Découvrez IATERACT

L’Intelligence Artificielle au service de la Terre

En quoi cela consiste concrètement ?

Pour faire les bons choix et agir efficacement, la nouvelle offre IATERACT permet aux flottes qui le souhaitent de :

  • Établir leur diagnostic énergétique
  • Identifier les leviers d’action les plus efficaces pour minimiser leur impact environnemental
  • Modéliser la mise en œuvre des décisions et de prédire les impacts
  • Piloter l’implémentation pour concrétiser les bénéfices et mesurer les résultats.

Au-delà de cette première offre dédiée à la transition énergétique, commercialisée dès le début de 2022, GAC Technology projette d’étendre l’offre IATERACT à d’autres domaines pour une meilleure mobilité professionnelle.

Partagez l'article sur