L'éco-conduite et la sensibilisation des collaborateurs - GAC Technology

Gestion de flotte et éco-conduite : pourquoi et comment sensibiliser ses collaborateurs ?

4 mars 2020

Intégrer l’éco-conduite au centre de la stratégie de gestion de la flotte automobile de votre entreprise peut vous permettre de réaliser des vraies économies. Au-delà de cet aspect financier central, cette pratique moderne répond également à des objectifs RH puisqu’elle influe fortement sur la sécurité des collaborateurs. Mais pour arriver à ces résultats, encore faut-il savoir comment mettre en oeuvre l’éco-conduite dans son entreprise. C’est ce que nous allons voir dans cet article, étape par étape.

Image de marque. Impact environnemental. La flotte automobile est aujourd’hui un sujet transversale au sein d’une entreprise. Autrefois considérée essentiellement comme une service support, elle est aujourd’hui stratégique pour appuyer et développer les valeurs d’une entreprise. A cela s’ajoute un contexte fiscal et des normes qui poussent les entreprises à verdir leur parc automobile et à réduire leurs émissions de CO2. Dans un tel contexte, inciter ses collaborateurs à adopter une conduite écologique peut aider le gestionnaire de flotte à répondre en partie à ses nouvelles contraintes liées à la fiscalité et la communication.

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

Le principe global de l’éco-conduite repose sur l’anticipation. L’objectif est de réduire au maximum les phase de freinage ou d’accélération pour conserver le plus longtemps possible une vitesse constante. Ce principe permet d’utiliser des régimes moteurs bas et ainsi réduire sa consommation de carburant et émissions de CO2.

L’éco-conduite est une conduite dite économique. C’est la mise en oeuvre de différentes techniques permettant de :

  • réduire sa consommation et ses dépenses de carburant,
  • améliorer la sécurité des conducteurs en diminuant les risques d’accident de la route
  • réduire l’impact environnement des véhicules en cycle d’utilisation

1- Pourquoi adopter l’éco-conduite en entreprise ?

Améliorer la sécurité des collaborateurs

La sécurité des collaborateurs est une priorité pour les entreprises. Elles sont déjà nombreuses à conduire des audits de sécurité dans leurs usines ou à proposer des cours de posturologie pour les collaborateurs travaillant dans les bureaux. Par contre, elles sont moins nombreuses à attirer l’attention de leurs collaborateurs sur les risques routiers. Pourtant, les accidents de la route sont responsables de plus de 50% des décès au travail.

Mettre en place l’éco-conduite dans son entreprise, c’est se soucier de la sécurité de ses collaborateurs. C’est être proactif dans une démarche de baisse des accidents de travail. Par ricochet, cet engagement aura un effet positif sur les coûts de votre flotte. En effet, si vous formez vos collaborateurs et que vous les incitez à adopter une conduite économe, il y a de fortes chances que le taux de sinistralité de votre flotte baisse.

Mettre en place l’éco-conduite pour réduire les dépenses carburant de sa flotte automobile

Le second avantage de l’éco-conduite est la baisse de la consommation en carburant qu’elle engendre. En roulant à une vitesse plus constante et en limitant les accélérations et les freinages, vos conducteurs vont vous aider à réduire les dépenses carburant de votre société. L’Observatoire du véhicule d’entreprise estime que l’éco-conduite permet de réaliser jusqu’à 25% d’économies sur ce poste.

Des frais d’entretien / remise en état de flotte optimisés grâce à l’éco-conduite

Afin d’optimiser son parc automobile, le gestionnaire de flotte doit suivre scrupuleusement le planning d’entretien de ses véhicules. Des véhicules bien entretenus sont des véhicules qui consomment moins et qui ont moins de chance de tomber en panne. Ce sont également des véhicules qui assurent une meilleure sécurité aux conducteurs. L’adoption d’une conduite plus douce permet également de moins solliciter la mécanique. L’éco-conduite a cet avantage. Elle préserve aussi la bonne santé des véhicules. Un moyen simple pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur le budget entretien de son parc automobile.

Au-delà de l’entretien, l’éco-conduite permet de responsabiliser le conducteur sur le risque routier. On l’a dit, les accidents de la route sont les principales causes de mortalité au travail. Une conduite plus souple et plus anticipée participe à la baisse des accidents de la circulation (même si aucun chiffre officiel n’existe, on parle souvent d’une baisse de 10 à 15%). L’entreprise assume alors pleinement son rôle de prévention des risques routiers et profite par ricochet d’une baisse de la sinistralité de sa flotte. Des économies non négligeables seront ainsi réalisées sur les frais de restitution.

Réduire l’impact environnemental de son parc automobile

L’utilisation de la voiture thermique est créatrice d’émissions de CO2. Cet impact sur l’environnement peut avoir une influence sur l’image de marque de l’entreprise et ne pas aller dans le même sens que sa politique RSE. Pourtant, toutes les entreprises ne peuvent pas verdir totalement ou pour partie leur parc automobile. Les voitures électriques ou hybrides ne répondent pas encore aux besoins et contraintes de tous les gestionnaires de flotte.

Proposer l’éco-conduite à ses collaborateurs permet de réduire les émissions de CO2. Cette diminution peut aller jusqu’à 25%. Et elle permet à l’entreprise d’être en cohérence avec sa politique RSE et sa communication tout en maintenant une activité (liée à la voiture) normale.

2- Comment mettre en place l’éco-conduite en entreprise ?

Le rôle du gestionnaire de flotte

Votre Car Policy est la bible de la politique automobile de votre entreprise. C’est dans ce document central de la gestion de flotte que vous pouvez, à l’aide de votre gestionnaire de parc, édicter le comportement adopté par votre entreprise en termes de véhicule automobile. Plus que le choix des modèles, vous pouvez également indiquer comment vos conducteurs doivent se comporter. Quelles conduites ils doivent avoir. Et comment ils peuvent être accompagnés pour adapter leurs habitudes.

La Car Policy est un document de référence. Chaque conducteur doit l’avoir en sa possession et doit en connaître le contenu. Si votre gestionnaire de flotte identifie des comportements déviants au sein des conducteurs, il pourra s’appuyer sur ce document pour leur expliquer le delta qui existe entre leur conduite et celle attendue par l’entreprise.

Le rôle du gestionnaire de flotte dans la réussite de votre projet d’éco-conduite ne s’arrête pas là. En effet, c’est entre ses mains que repose le respect du carnet d’entretien du véhicule. Pour tirer tous les bénéfices de l’éco-conduite, il doit respecter scrupuleusement le planning établi par le constructeur. A première vue, cette tâche peut paraître fastidieuse. Pourtant, elle est facilement automatisée si vous possédez un logiciel de parc automobile.

Communiquer rapidement et simplement avec vos conducteurs

grâce à notre logiciel de gestion de flotte automobile GAC Car Fleet.

Sensibiliser les collaborateurs

L’adoption du projet d’éco-conduite de votre entreprise dépend en partie de la compréhension et de la participation de vos collaborateurs. Si vous obtenez leur adhésion, les résultats de votre projet seront meilleurs. Pour obtenir cette adhésion, il est important de communiquer avec vos conducteurs.

Si votre entreprise possède un logiciel de gestion de flotte automobile, vous pourrez envoyer une campagne par email auprès de vos conducteurs (voir ci-dessous une vidéo expliquant comment envoyer une campagne email avec le logiciel de flotte automobile GAC Car Fleet) pour leur expliquer ou leur ré-expliquer la démarche de votre entreprise. C’est aussi une bonne occasion pour leur rappeler les avantages concrets de l’éco-conduite pour leur sécurité mais aussi pour leur bien-être au travail. 

Former les conducteurs à l’éco-conduite

La sensibilité des collaborateurs est une première étape obligée. La seconde est plus formelle. Elle consiste à former ses équipes à l’éco-conduite.

De nombreuses formations à l’éco-conduite existent. Chacun pourra choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins. Si ces formations ont un coût, elles permettent souvent au gestionnaire ou à votre service achats de négocier des tarifs d’assurance de flotte plus avantageux.

De plus, la formation à l’éco-conduite est un levier fort de sensibilisation des conducteurs.

Organiser des challenges internes autour de l’éco-conduite

Une fois l’éco-conduite déployée au sein de votre société et vos collaborateurs sensibilisés et formés, il est important de faire vivre le projet au jour le jour. Organiser des concours, des challenges autour de l’éco-conduite peut être une bonne solution pour entretenir la flamme.

Ces challenges sont importants pour la réussite de votre projet car ils permettent d’aborder, de manière ludique, les problématiques auxquelles tente de répondre l’éco-conduite. Si vous manquez d’idées, des entreprises peuvent vous accompagner pour vous proposer un programme complet d’animations et des outils dédiés

Communiquer régulièrement sur les bonnes pratiques et les informations

Enfin, pour boucler la boucle, nous pensons qu’il est judicieux d’informer régulièrement vos conducteurs sur l’importance de l’éco-conduite et sur les résultats obtenus par sa mise en oeuvre au sein de votre parc.

Par exemple, si les chiffres de morts sur les routes sont en augmentation, votre gestionnaire pourra communiquer vers les conducteurs pour leur rappeler les bonnes pratiques, les règles de base de l’éco-conduite et les inviter à les respecter pour leur propre sécurité.

Et si grâce à la modification de leurs comportements, vos conducteurs ont aidé à réduire le taux de sinistralité de votre flotte, il faut le faire savoir. Valoriser vos succès, les succès de vos collaborateurs est primordial pour la dynamique de votre projet.

Certains logiciels de gestion de flotte de véhicules vous propose des modules de “score d’éco-conduite” qui vous permettent de suivre, de manière automatique, ses informations.

Pour résumer, la mise en place d’un projet d’éco-conduite au sein de votre entreprise a de nombreux avantages :

  • consommer moins de carburant;
  • améliorer la sécurité en réduisant les accidents;
  • optimiser les frais d’entretien;
  • polluer moins l’environnement.

Sa mise en oeuvre et sa réussite dans votre société reposent sur :

  • l’implication de votre gestionnaire dans la construction de la Car policy et le respect des carnets d’entretien des véhicules;
  • la sensibilisation de vos collaborateurs aux bienfaits de l’éco-conduite pour l’entreprise mais aussi pour eux,
  • la mise en place d’un programme de formation;
  • l’organisation de challenges pour animer de manière régulière le projet d’éco-conduite et le faire vivre dans le temps;
  • et enfin, le suivi et les retours réguliers que vous pouvez remonter à vos conducteurs pour les concerner sur le long terme
Partagez l'article sur